Les partenaires



Coalition Cyborg est une association réunissant des jeunes plasticiens, artistes numériques et chercheurs de différentes disciplines (Philosophie, Arts Plastiques, Arts multimédia, Sciences de l’Information et de la Communication, Esthétique) autour des questions de la production du corps et des sujets, des rapports corps / technologies, performance / performativité. L’association organise un séminaire mensuel depuis 2008 ainsi que des conférences annexes, et assure la retransmission de ces événements sur Internet.




La bibliothèque francophone du métavers est un projet à but non lucratif d’invention, d’accueil et de promotion culturelle francophone dans les mondes virtuels. Elle organise des expositions, des conférences et des performances sur son espace simulé en ligne.





Futur en Seine est le festival de la vie et de la création numérique. C’est une manifestation internationale qui se tient tous les deux ans à Paris et enIle-de-France, organisé par Cap Digital et soutenu par le Conseil Régional Ile de france et la Maire de Paris.





Le CENTQUATRE, établissement artistique de la Ville de Paris situé dans le 19ème arrondissement, est un lieu de création et de production artistique d’envergure internationale, favorisant la rencontre de tous les arts avec son public. 




« Espace Numérique – Extension du Réel » est un programme de recherche du laboratoire EnsadLab, dédié à la recherche et au développement de pratiques artistiques dans des environnements virtuels persistants. Longtemps isolés, diffusés sous formes d’images ou d’installations localisées, les espaces numériques se sont soudainement ouverts aux réseaux.





    L’Institut de Création et d’Animation Numériques est un haut lieu de l’enseignement du Design numérique concernant le Web, les films d’animation 3D et les jeux vidéo. Il accompagne et devance les mutations des technologies de l’information et de la communication. Les étudiants sélectionnés y développent leur créativité et curiosité, leurs savoirs et aptitudes, tout en acquérant des méthodes de travail et en maîtrisant les outils numériques.




    L'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines est un réseau associatif et pluridisciplinaire de chercheurs actifs qui s'est constitué en 2002. Il étudie les technologies numériques, c’est-à-dire des environnements et outils technologiques reposant sur l’informatique et offrant une interactivité avec leurs utilisateurs. Son site a pour but de constituer une plate-forme d’information, de réflexion et d’échange entre la recherche universitaire, les professionnels, la presse et le public.



    L'équipe Cybermédia, Interactions, Transdisciplinarité, et Ubiquité (CITU) du Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8) s'occupe de thématiques s’inscrivant dans une approche expérimentale et pragmatique de la Science de l’Information et de la Communication. Elles visent à comprendre, analyser et à optimiser les processus de conception collaborative de documents et de réalisations hypermédias multi-usages, dans une problématique orienté vers leurs usages et leurs impacts sur les usagers.




    Copyright-2011-Sistach-Haute-Amato