Le projet



Dispositif expérimental d'échanges inter-mondes :

Inter Screen est une "recherche-action artistique", prenant la forme d’une installation artistique et scientifique.

L'installation se présente comme un sas de communication entre le monde réel et virtuel. D'un côté, les visiteurs de chair et d'os, de l'autre, sur les écrans, ces créatures de pixels que sont les avatars.

Ainsi, elle propose au public une situation inédite : rencontrer directement des avatars, sans en avoir un soi-même, et s'entretenir avec eux, pris en tant qu'êtres à part entière.

Experimental device for cross-worlds exchanges:

Inter screen is a mix between research and creation, an artistic and scientific installation.
The installation consists of a communication gateway between the virtual world and reality. On the one side, visitors of flesh and bones, on the other, on the displays, the creatures of pixels known as avatars.
Thus, the public faces a peculiar situation: Being able to actually meet avatars, without controlling one oneself, and to interact with them, with their very identity taken into consideration.


Comment ? 

Les visiteurs sont filmés et apparaissent aux avatars dans l'univers simulés grâce à un flux vidéo.
Les dialogues empruntent une console de chat externe communiquant avec les avatars présents sur la Sim.

De l’autre côté de l’écran, ce dispositif expérimental d’échanges inter-mondes mobilise :
- des avatars de Second Life qui parlent en leur nom propre (et non pas pour leur utilisateur),
- des « avatars d’avatars » issus d’autres mondes persistants (WoW, Eve Online, etc.), qui viennent trouver une seconde peau sur Second Life pour se manifester aux humains.

Ces différents protagonistes, par la variété des styles de vie et d'activités qui les caractérisent, aident à saisir la richesse de toutes ces existences numériques.

De la sorte, à la façon d'un miroir réflexif, cette installation génère une distance, favorise un décadrage, afin d'interroger les transmutations propres aux univers simulés.



How does it work?

The visitors are filmed by a video camera and appear in the avatars' simulated world through a video stream. The dialogues are initiated using an external chat console that communicates with the avatars in the simulation space.
On the other side of the screen, the device for cross-worlds exchanges consists of:
Second Life avatars speaking in their own name (and not in the name of the user controlling them)
- "Avatars' avatars" coming from other persistent worlds (such as World of Warcraft, Eve Online, etc.) who come to Second Life in order to be able to exchange with human beings.
All those protagonists, through the variety of activities and ways of life that characterize them, will allow us to grasp the prolificacy of digital existences.
 

Description du dispositif :

Dans le contexte d’une exposition, les visiteurs se présentent face à deux écrans dont l’un surplombe une console présentant un clavier. Entre les deux écrans est installée une caméra.

Le premier écran présente une vue de la plateforme 3D temps réel Second Life où évoluent des avatars : un écran y retransmet ce que capte la caméra tandis qu’un second présente du texte, introduit par la question : « Qu’aimeriez-vous dire aux humains qui vous observent ? »

Le second écran présente un canal de dialogue. Les visiteurs sont invités à y inscrire eux aussi quelque chose et à entamer le dialogue avec les avatars. En haut de l’écran s'affiche en écho à l'autre, la phrase « Qu’aimeriez-vous dire aux avatars qui vous observent ? ».

Enfin, un médiateur sera présent durant toute la durée de l’exposition et distribuera aux visiteurs des « tickets d’entrée » vers les mondes virtuels présentant chacun les identifiants d’un avatar Second Life nouveau-né, créé pour l’occasion. Les visiteurs novices seront donc invités à passer de l’autre côté de l’écran et à investir une nouvelle entité numérique.

Description of the device:

Within the exhibition space, visitors will be faced with two screens overhead of a console bearing a keyboard. Between those two screens, a video camera is installed.
The first screen displays a view of the real time 3D platform Second Life where the avatars are gathered: there, a screen broadcasts the images captured by the video camera while another bears text, introduced by the following question: "What would you like to say to the human beings observing you?".
The second screen presents an instant messaging channel. Visitors are invited to initiate the dialogue with the avatars by typing text using the keyboard found on the console. At the top of this screen, echoing the one found within the virtual space, one can read the following sentence: "What would you like to say to the avatars observing you?".
Additionally, a mediator will be on location for the entire course of the exhibition. He will be handing out "entrance tickets" to the virtual worlds to the visitors. On those tickets, visitors will find logging information, allowing them to enter Second Life's virtual reality as a newborn avatar. Thus, novices will be invited to take the leap across the screen and to invest a new digital entity on their own.

Copyright-2011-Sistach-Haute-Amato